14 juillet 2013
Quelle différence une semaine et demie de beau temps peut faire. Mes plants ont doublé ou même plus de taille et j'ai des bourgeons qui sortent partout. Ça ne sera pas une année super, mais si le beau temps persiste j'aurai des piments. La question sera de savoir s'ils auront le temps de mûrir.
Les pucerons sont de retour sur mon plant de Tabasco Yellow Short ce matin. J'ai repris le traitement au savon. C'est de ma faute, je n'aurais pas dû arrêter le traitement. À l'avenir je vais « vaporiser » ce plant toutes les semaines.
J'ai essayé un truc entendu à la radio pour les moisissures sur les feuilles de tomates. Il s'agit de vaporiser du lait sur les feuilles ce qui change leur pH qui est acide (le lait est basique) et fait mourir les moisissures. J'ai utilisé un ratio eau:lait de trois pour un et le résultat a été spectaculaire. Cependant, le beau temps sec est arrivé en même temps et je ne sais pas si c'est l'effet du lait, de la température, ou une combinaison des deux qui a réglé le problème. Une chose est certaine, l'année prochaine si M. Hémérocallia a encore un problème de moisissure avec les plants en serre, je vais lui demander d'essayer cette méthode. De toute façon je n'ai rien à perdre, dans le pire des cas ça ne donnera rien et c'est un traitement naturel.
5 juillet 2013
Ça va de mal en pis cette année. Avec la température froide et très humide du mois de juin, mes piments n'ont presque pas eu de croissance. En plus, les plants qui commençaient à récupérer du problème de moisissure qui était apparu durant la mini canicule du début de mai en serre ont recommencé à avoir de la moisissure sur les feuilles la semaine passée. Même les piments achetés chez Dauphinais ont été affectés.
Le plus affecté a été un des Tabasco Yellow qui en plus avait développé un problème de pucerons qui a été efficacement éliminé avec le bon vieux truc de vaporisation d'eau savonneuse. Ci-dessous, vous pouvez voir une photo du piment avant et après la crise de moisissure qui fait tomber les feuilles. Le piment a déjà commencé à récupérer, mais le problème est de savoir s'il pourra récupérer assez vite pour que ses fruits aient le temps de mûrir avant les froids d'automne. Le Québec n'est malheureusement pas la Floride où vous pouvez cultiver des piments forts à longueur d'année.
Seuls mes plants de tomates semblent avoir résisté au mois de juin, bien que certains des plants en pots aient commencé à développer un peu de moisissure sur les feuilles. Comme pour les piments forts seuls les plants en pots semblent avoir développé le problème de moisissure. C'est probablement parce que je place des assiettes sous les pots pour garder l'eau lors des arrosages et de la pluie pour éviter que la terre s'assèche trop vite. En temps normal cela aide les plants, mais avec la pluie incessante des dernières semaines j'aurais dû me réveiller et réaliser qu'il fallait que je les enlève pour maximiser le drainage/assèchement de la terre des pots. Je la saurais à l'avenir.
Tabasco Yellow avant et après l’attaque de moisissure.
9 juin 2013
Étant donné la condition de mes plants de piments cette année et suite à une recommandation de M. Hémérocallia, je suis allé visité Les Serres Dauphinais qui ont commencé la vente de piments forts cette année.
Je vais faire une section spéciale plus tard pour parler en détail de mes impressions sur ma visite, mais je peux vous dire tout de suite que la qualité de leurs plants est exceptionnelle et ils ont le plus grand choix que je n'ai jamais vu dans la région de Montréal. Les plants sont vraiment gros et le prix est raisonnable à 2,50 $ le plant.
Liste des piments disponibles (certains en rupture d'inventaire)
Très beaux plants pour piments ultras forts.
Les plants sont sur deux rangés.
Grosseur de plants incroyable.
En fin de saison, les tablettes partiellement vident.