Utilisation
Pour ce qui est de l'utilisation, je ne m'en suis servi que pour faire sécher des piments et des herbes.
Mon premier constat est que le déshydrateur est loin d'être « ultra silencieux » tel que mentionné dans la publicité. Le mien est assez bruyant, mais il est évident que cela vient d'un léger déséquilibre du ventilateur. La question est de savoir si c'est un défaut de fabrication ou un problème causé par les manipulations lors du transport. Une fois la récolte des piments complétée, je vais regarder pour fixer ce problème en ajustant le ventilateur ou en le changeant.
Pour le séchage, je suis très satisfait, sauf que les temps de séchage sont plus élevés dans la réalité que dans les publicités. Dépendant de la grosseur du piment et de la position de son plateau dans le déshydrateur, je calcule environ 48 heures en moyenne pour un bon séchage de mes piments à 125 °F. Avec les piments forts entiers, il est important d'entailler les piments avant le séchage, sinon la peau du piment sèche et forme une barrière qui augmente le temps de séchage de façon exponentielle. Je fais une entaille de chaque côté du piment dans le sens de la longueur avant le séchage.
L'emplacement du plateau dans le déshydrateur est aussi très important. Les deux plateaux du centre sont les plus efficaces. Ensuite, je mettrais les deux du haut et finalement les deux du bas. Le dernier plateau du bas est vraiment moins efficace que les autres. C'est pour ça qu'il faut faire la rotation des plateaux pour optimiser le temps de séchage.
Observations
La principale raison pour laquelle j'ai décidé d'acheter un déshydrateur était la possibilité de faire sécher mes piments à des températures plus basses que dans le four (170 °F) et ainsi mieux préserver leurs arômes et saveurs. Aussi, je voulais être capable de faire sécher des herbes. Elles sortaient toutes du four brunâtres et sans goût, sauf pour l'estragon.
Avec le déshydrateur (à 95 °F), j'ai fait sécher du thym, origan, romarin et sauge avec succès. Ils étaient légèrement brunâtres, mais avaient conservé leurs arômes. La prochaine fois je vais essayer de les faire sécher à 85 °F pour voir s'ils conservent encore mieux leurs arômes. Même à 95 °F, les herbes prennent plusieurs jours à sécher, c'est pour ça que je n'ai pas essayé à 85 °F, car j'avais des piments forts à faire sécher. L'année prochaine, je vais avoir mon déshydrateur en début de saison lorsque les herbes sont à leurs meilleures et que je n'ai pas encore de piments à sécher. J'aurai donc le temps de les faire sécher à 85 °F même si ça prend une semaine.
Pour les piments, j'ai remarqué une différence dans la couleur après séchage. Les couleurs étaient beaucoup moins sombres, spécialement pour les piments aux couleurs claires comme les Bulgarian Carrots ou Golden Cayennes. J'ai aussi constaté que mes piments (Kung Pao, Espelette) étaient nettement plus piquants que par le passé, bien que je ne puisse dire si c'est à cause du déshydrateur ou de l'été exceptionnellement chaud et ensoleillé que nous avons eu en 2011.
Conclusion
Je suis très satisfait de mon achat et le déshydrateur livre la marchandise sauf pour le bruit que fait le ventilateur. Vous ne pouvez le mettre dans une pièce de la maison ou vous « vivez » régulièrement sans que le bruit ne soit dérangeant.
J'aimerais aussi que la compagnie fournisse trois obturateurs d'un plateau de haut plutôt qu'un gros de trois plateaux de haut. Les trois obturateurs pourraient être construits de façon à pouvoir s'encastrer les uns sur les autres pour ceux qui ont des aliments qui mesurent plus de deux plateaux de haut.